Qu’est ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une science basée sur le principe qu’il existe au niveau des pieds et des mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, à toutes les glandes et parties du corps. Les pieds et les mains sont la représentation miniature du corps humain.

Par des pressions effectuées sur des zones réflexes, présentes sous le pied, le réflexologue va permettre au corps de rééquilibrer les fonctions vitales, d’améliorer la circulation sanguine et nerveuse, de relâcher les tensions.

7200 terminaisons nerveuses sont présentes sous le pied.

Pourquoi la réflexologie ?

La réflexologie permet d’atténuer une multitude de manifestations désagréables, qui peuvent apporter fatigue et diverses pathologies.

Chaque partie du pied est spécifique à une partie du corps. Les 7 200 terminaisons nerveuses, accordées elles-mêmes aux diverses parties du corps.

Les réflexologues, définissent, grâce à une sensibilité tactile, les déséquilibres du corps par le toucher.

LA REFLEXOLOGIE APPORTE UNE AIDE POUR :

  • la gestion des émotions (stress, surmenage, anxiété, tensions, examens, colères…)
  • renforcer le système hormonal ( douleur menstruelle, ménopause…)
  • améliorer le fonctionnement du système nerveux (fatigue chronique, irritabilité, insomnie, dépression…)
  • soulager le système digestif ( ballonnements, constipation, diarrhée, hémorroïdes, colite…)
  • renforcer le système immunitaire
  • soulager le système respiratoire (rhume, sinusite, asthme, laryngite….)
  • soulager le système urinaire (cystite, énurésie, néphrite, calculs rénaux…)
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique ( infection, œdème)

Le réflexologue n’est pas médecin, ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique. Il n’intervient pas dans le traitement médical, mais sa pratique peut être complémentaire à la médecine conventionnelle de manière efficace. 

Comment fonctionne-t-elle ?

Il a été démontré que « des courants électriques » traversent le corps via le système nerveux, qui est, lui-même relié à tous les organes et tissus présents dans le corps.

La peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire.

Par des pressions, le réflexologue active ses zones réflexes, stimule les terminaisons nerveuses, qui donnent l’information au cerveau d‘agir pour stimuler l’organe et rétablir l’équilibre du corps, ce qu’on appelle : l’homéostasie.

Son histoire

La plus ancienne trace nous vient d’Égypte et remonte à 2330 av JC. Un pictogramme retrouvé dans le tombeau d’Ankhmahor un pharaon médecin.

Sur son sarcophage, on y observe des soins de réflexologie plantaire et palmaire, mais aussi des soins dentaires….. La traduction de ses hiéroglyphes est : « veuillez apaiser la douleur » « je ferai comme il vous plaira ».

Des références ont été découvertes en Inde, en Chine et même chez les Incas.

L’occident s’y intéressera bien plus tard.

En 1917, un médecin américain spécialiste en ORL, le Dr Fitzgerald s’est intéressé à cette technique de soins par les pieds et met au point ce qu’il appelle « la thérapie zonale ». Il observe qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antidouleur à distance, et que cela peut calmer le ressentie dans la zone douloureuse. Il utilise cette thérapie zonale dans ses actes d’opération ORL.

Il découvre alors, que cette pression sur des zones soulageait des douleurs mais dans la majorité des cas, soulageait la cause sous jacente.

En 1938, Eunice Ingham, physiothérapeute, a poursuivit les travaux de recherche du Dr Fitzgerald, en affinant le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds.

Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école.

Eunice Ingham est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.